Laurent Menez

portrait Laurent Menez

Compagnon de route de Virginie Fouchault depuis 2009, date à laquelle il rejoint Le Théâtre d’Air (Laval) en tant que collaborateur artistique, il joue dans les derniers spectacles de la compagnie dont « La Lune des pauvres » de Jean-Pierre Siméon, « Qui va là ? » solo chez l’habitant d’Emmanuel Darley et « La Nuit des rois » de William Shakespeare. Auparavant, pendant dix ans au Théâtre du Vestiaire (Rennes), il fait son apprentissage avec Dany Simon en jouant notamment dans « Le laveur de visages » solo de Fabrice Melquiot, « Music-Hall » de Jean-Luc Lagarce et   «A tous ceux qui ! » de Noëlle Renaude.

Par ailleurs, jusqu’en 2015, il participe à des aventures artistiques au sein des collectifs Le Saut de l’Ange à Rennes puis Vlan Productions à Laval, avec Murielle Texier, André Layus, Isabelle Bouvrain, Benoît Hattet, Sandrine Weiss, Anne-Claude Romarie... Il a ainsi participé à la création de « Putain de saloperie de belle journée » de Roland Topor , « Le Grand Poucet » joué en extérieur avec un autocar, « La Pop Cie joue La Folle affaire Freming » satire burlesque pour estaminets, « Mast’hair class » création pour salons de coiffure, « L’Affaire Renart » polar jeune public en bibliothèques... Il poursuit aussi ses recherches autour de la lecture et de la poésie avec la compagnie Udre-Olik (Rennes) et Philippe Languille qu'il a mis en scène dans « Somnambule » de Achille Grimaud. En 2013, il crée un peloton de lecteurs cyclistes de rue, «Les Pneumatistes », cycles et littérature.

En parallèle, et depuis plus de 20 ans, il est engagé dans la transmission du théâtre notamment à Laval auprès des élèves du Lycée Rousseau et à La Grande Surface, lieu de fabrique artistique, où il participe activement aux projets intergénérationnels d'éducation artistique et culturelle avec les habitants du quartier.

En juin 2020, Laurent propose à Virginie Deplace, Gabriel Pailler, Marie-Cécile Dion et Déborah Bouliou de fonder l'association iN SiTU afin qu'elle porte ses projets artistiques déjà créés ou à venir.